Voyager on n’en revient jamais. Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité.
Chaque année, dans le petit village de Matho, les gens se réunissent pour célébrer une partie de leur patrimoine mystique. Le festival Oracle Matho Nagrang se tient chaque année à Ladakh, en Inde, lors du premier mois de la nouvelle année tibétaine. On croit que deux oracles, ou Ronstang, habitent les corps de deux moines
L’hiver dernier, comme chaque année depuis plus de 30 ans, un échange scolaire s’est organisé entre la France et le Ladakh : cette fois, ce sont les élèves indiens qui se sont déplacés. Retour sur l’édition 2017.L’hiver dernier, comme chaque année depuis plus de 30 ans, un échange scolaire s’est organisé entre la France et le Ladakh : cette fois, ce sont les élèves indiens qui se sont déplacés.
Le magazine Geo était en terre ladakhie au mois de février… et c’est avec Terre du Ladakh qu’ils ont voyagé! Tout a commencé avec la photographe/reporter Nadia Ferroukhi . Chargée par le magazine Geo d’un reportage au Ladakh, elle nous a d’abord demandé de lui rédiger un programme lui permettant de réaliser de beaux clichés, et comptait sur notre participation et notre expertise pour guider l’équipe du reportage.
Au Ladakh, ceux qui tracent les chemins dans la montagne sont les cavaliers et leurs troupeaux. Les guides sont venus ensuite. Alors que nous remontions la rivière de Phirtse Chu qui coule à l’ouest de la chaîne de Korzok dans le Changthang, le rythme de la marche nous a semblé trop tranquille.
L'Alliance française de Leh et Terre du Ladakh ont toujours eu de forts liens d'amitié : après tout, Clément et Dorjey y ont tous les deux travaillé, et ont oeuvré pour son rayonnement! Depuis leur départ, plusieurs professeurs de français se sont succédés, dans le but de promouvoir la culture française