Voyager on n’en revient jamais. Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité.
On a parlé dans l’article précédent de l’importance de bien respirer pour être en harmonie avec son corps (si vous avez raté l’article, rendez-vous ici : https://blog.terreduladakh.com/index.php/terreduladakh/blogdetails/51
Non seulement transitioner vers une respiration abdominale est bénéfique, mais la pratique régulière d’exercises de respiration dits “pranayama”, vous permet d’explorer votre corps en profondeur.
Le Pranayama, une pratique ancienne de respiration yogique originaire de l’Inde, est de plus en plus populaire de nos jours. "Prana" signifie "énergie vitale" et "yama" signifie "contrôle". Il s'agit donc de contrôler et d'optimiser notre énergie vitale à travers la respiration consciente. Cette pratique a été développée par les anciens yogis pour harmoniser le corps, l'esprit et l'âme.
Pourquoi pratiquer le Pranayama?
Tout d'abord, cette technique de respiration permet d'apaiser le système nerveux et de réduire le stress. En régulant la respiration, le Pranayama favorise le calme intérieur et aide à réduire l'anxiété et la tension.
De plus, le Pranayama contribue à la purification et à la détoxification du corps. En respirant profondément, nous pouvons éliminer les toxines accumulées dans notre organisme, améliorant ainsi la circulation sanguine et notre système immunitaire.
La pratique régulière du Pranayama améliore également la concentration et la clarté mentale. En se concentrant sur la respiration, nous acquérons une plus grande conscience de notre corps et de nos pensées, nous permettant ainsi de mieux nous centrer et de prendre des décisions éclairées.
Comment l’intégrer dans notre routique quotidienne?
Il existe de nombreux exercices de Pranayama, mais le mieux est de commencer petit, avec des techniques de base.
Celle que j’aimerai partager aujourd’hui, qui est souvent pratiquée dans les cours de yoga, est Nadi Shodhana, ou la respiration alternée.
Asseyez vous confortablement les jambes croisées ou sur une chaise, avec le dos droit.
Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez par la narine gauche. Bouchez la narine gauche avec votre petit doigt, relachez votre pouce droit pour expirer par la narine droite. Reprenez une inspiration par la narine droite, bloquez avec votre pouce, et relachez votre petit doigt pour expirer par la narine gauche.
Voici donc un cycle de Nadi Shodhana, continuez tranquillement pour 7 à 10 cycles. A la fin de vos cycles, respirez normalement pendant quelques instants et ressentez les sensations dans votre corps.
Cette technique permet d’harmoniser le système nerveux en réequilibrant l’hémisphère droit et gauche du cerveau. En effet, la narine droite est associée à l’hémisphère gauche du cerveau et au système nerveux sympathique, tandis que la narine gauche est associée à l’hémisphère droit du cerveau et donc au système nerveux parasympathique.
En pratiquant cette technique régulièrement, le matin et/ou le soir, vous devriez rapidement ressentir davantage de calme et d’équilibre dans votre corps émotionnel!
Alors pourquoi ne pas essayer le Pranayama dès aujourd'hui et profiter de ses bienfaits extraordinaires ?
Pratiquez le yoga au Ladakh
Notre agence de voyage locale, Terre du Ladakh, offre des voyages spirituels au Petit Tibet, où vous serez guidés par un.e professeur.e de yoga diplomé.e qui saura adapter la pratique à vos besoins. Vous aurez la chance de pratiquer le yoga au Ladakh et de vous immerger dans l’énergie spirituelle unique qui résonne dans toute la région, à travers le bouddhisme tibétain. Une expérience exceptionnelle à ne pas rater!
Rendez-vous sur https://terreduladakh.com/nos-voyages.html pour plus d’informations sur nos circuits bien-être.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *