Voyager on n’en revient jamais. Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité.
La respiration est quelque chose que nous faisons naturellement, sans même y penser. Et pourtant, elle est très sensible à nos activités et notre état d’esprit. Elle peut changer immédiatement si l’on est stressé, en mouvement, en repos… En effet, notre rythme respiratoire a une grande influence sur notre système nerveux. Une respiration lente et profonde aide à calmer le système nerveux et ainsi réduire le stress et l’anxiété, tandis qu’une respiration dynamique nous énergise.
Pourquoi notre façon de respirer est-elle si importante?
Malheureusement, avec un style de vie rapide et sédentaire où on s’accorde peu de temps pour soi, nous avons souvent peu conscience de notre respiration et de son impact sur notre corps et état d’esprit. D’ailleurs, il est dit qu’on se sait plus comment respirer correctement! On laisse le corps faire ce travail automatiquement, sans en être conscient.
Au final, beaucoup d’entre nous ont une respiration thoracique, négligeant la respiration abdominale.
Deux types de respiration: thoracique et abdominale
Comme son nom l'indique, la respiration thoracique implique principalement le mouvement de la cage thoracique. Lorsque nous respirons de cette manière, nous utilisons principalement les muscles de la poitrine et des épaules pour faire sortir et rentrer l'air de nos poumons. Cette forme de respiration est souvent observée chez les personnes qui sont stressées, tendues ou anxieuses. Lorsque nous sommes anxieux, notre corps se contracte naturellement, et il en est de même pour nos muscles respiratoires.
Conséquences: la respiration thoracique est donc plus superficielle, moins profonde et moins efficace que la respiration abdominale. Elle peut entraîner une série de problèmes, tels que des tensions musculaires, des douleurs au cou et au dos, et même une respiration irrégulière.
D'un autre côté, la respiration abdominale (ou diaphragmatique) se caractérise par la contraction du diaphragme, ce qui demande une respiration contrôlée et donc consciente. Lorsque nous inspirons, le diaphragme se contracte et se détend, créant ainsi de l'espace pour que les poumons se remplissent d'air.
Conséquences: ce type de respiration permet une meilleure circulation de l'oxygène dans notre corps, favorise la relaxation et la détente, et aide à réduire le niveau de stress et soutenir le fonctionnement optimal de nos organes internes.
En grandissant, nous avons tous développé notre propre façon de respirer, qui est une combinaison unique de ces deux types de respiration. Bien que la technique abdominale soit associée à de nombreux bienfaits pour la santé, cela ne veut pas dire diaboliser la respiration thoracique qui est, elle aussi, importante. Particulièrement lors d’activités physiques intenses ou situations d’urgence, où un apport en oxygène rapide est nécessaire.
Cependant, pour réduire le stress, l’anxiété, les tensions et ainsi favoriser une meilleure santé physique et mentale, il est recommandé de pratiquer majoritairement une respiration abdominale.
Comment améliorer sa technique de respiration?
Si vous pratiquez le yoga, vous savez sans doute que la respiration abdominale est majoritairement utilisée durant la pratique.
Mais si vous êtes nouveaux à ce type de pratique, voici une petite technique pour stimuler la respiration abdominale et vous relaxer:
Commencez par vous asseoir ou vous allongez confortablement. Placez une main sur votre abdomen et l'autre sur votre poitrine. Inspirez profondément par le nez, en sentant votre main abdominale se soulever, puis expirez lentement par la bouche, en sentant votre abdomen se contracter. Essayez de faire cela pendant quelques minutes chaque jour, et vous commencerez à remarquer les bienfaits de la respiration abdominale.
Vous pouvez aussi vous accorder quelques minutes de respiration en pleine conscience, au réveil ou avant de vous coucher, ou même lorsque vous travaillez (lors de votre pause!). Je vous assure que vous pourrez en ressentir les bienfaits très rapidement.
Et puis, pour aller plus loin dans votre pratique, je vous recommande d’essayer différentes techniques et exercices de respiration, aussi appelés “pranayama”, qui sont une partie intégrante du yoga. Nous allons en explorer les origines et les techniques dans le prochain article!
Pratiquez le yoga au Ladakh
Notre agence de voyage locale, Terre du Ladakh, offre des voyages spirituels au Petit Tibet, où vous serez guidés par un.e professeur.e de yoga diplomé.e qui saura adapter la pratique à vos besoins. Vous aurez la chance de pratiquer le yoga au Ladakh et de vous immerger dans l’énergie spirituelle unique qui résonne dans toute la région, à travers le bouddhisme tibétain. Une expérience exceptionnelle à ne pas rater.
Rendez-vous sur https://terreduladakh.com/nos-voyages.html pour plus d’informations sur nos circuits bien-être.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *