Le 9 septembre, Isabelle et Jérôme se sont retrouvés à l'aéroport Roissy CDG pour prendre la direction de Leh, la capitale de la région du Ladakh. Ce n’est pas la première fois pour Isabelle, qui avait déjà séjourné au Petit Tibet 8 ans auparavant. Un voyage attendu avec beaucoup d’impatience, et qui ne manquera pas d'être rempli d'émotions.
Les premiers jours sont dédiés à l’acclimatation, ce qui veut dire : repos et beaucoup d’eau ! Quelques visites de monastères et de villages aux alentours de Leh ont précédé le départ de la capitale pour rencontrer l’équipe de trek, entamant ainsi un périple au cœur des montagnes de l’Himalaya.
Une aventure à pied à travers le Zanskar
Accompagnés de Lobzang et Punchok (l’équipe cuisinière) ainsi que de leur guide francophone Namkha, le groupe prend la route pendant 6 heures avec Dorjey au volant. Direction le point de départ du trek: Serchu. Après avoir rencontré Tundoup et ses 5 mules, l’équipe est enfin au complet et peut débuter la marche !
De Chumik Marpo à Phirtse La, le col du trek culminant à 5570 mètres d’altitude, les voyageurs bénéficient d’une vue panoramique à couper le souffle et savourent les délicieux repas préparés par Lobzang et Punchok. Après 4 jours de marche, Isabelle et Jérôme font étape dans les villages de Purney et Padum pour se ressourcer, visiter des monastères et assister à une prière matinale. Après s'être reposés dans un lit confortable sans manquer de profiter des douches chaudes de l'hôtel, ils se préparent pour la deuxième partie du trek. Ils rencontrent Sampel, le gardien des 5 yaks qui vont les accompagner pour la suite du voyage. Malgré certaines nuits agitées et une modification d’itinéraire, le voyage reste dans la joie et la bonne humeur, grâce aux moments de partage avec l’équipe et les habitants rencontrés sur leur chemin. Sans parler des paysages grandioses qui les entourent tout au long de ce périple ! Leur marche les conduit enfin vers la rivière Zanskar, ce fameux cours d’eau qui se jette dans l’Indus.
Après 2 dernières journées de marche pour rejoindre le village de Lingshed, le trek touche à sa fin. Un moment fort en émotions alors qu’Isabelle et Jérôme font leurs aurevoirs à Sampel, Lobzang et Punchok. Ils reprennent la route vers le point de départ de ce périple: Leh.
La capitale leur offre une balade finale pour faire quelques achats et savourer une dernière fois les montagnes du Petit Tibet, avant de prendre l’avion pour New Delhi au petit matin. S'envolant pour la France le soir même, Isabelle se promet de conserver l'énergie positive et le bien-être cultivés pendant ces 3 semaines, alors qu’elle retourne à la vie quotidienne occidentale.
Retracez les pas d’Isabelle et Jérôme au coeur des montagnes de l’Himalaya ici:
Voyagez avec Terre du Ladakh au Petit Tibet!
Terre du Ladakh organise des séjours de trekking immersifs offrant des paysages grandioses et des échanges interculturels avec les locaux. Les voyages incluent les repas, hébergement et accompagnement avec des guides locaux. Rendez-vous sur https://terreduladakh.com/nos-voyages.html pour plus d’informations sur nos circuits!