Voyager on n’en revient jamais. Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité.
Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler de la position du “chien tête en bas”, ou “downward facing dog”? C’est probablement la posture la mieux connue du yoga, mais qui n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air!
Si vous avez pour projet de séjourner en Inde, vous aurez sans doute l’opportunité de participer à un cours de yoga, et donc de pratiquer votre “chien tête en bas”.
Le yoga est un art ancien dont les origines remontent à des milliers d'années. On trouve ses racines dans la civilisation de la vallée de l'Indus, l'une des plus anciennes civilisations du monde, datant environ de 3 000 av. J.-C. Des représentations de postures de yoga ont été découvertes sur des sceaux en argile trouvés dans cette région. Cette découverte indique que le yoga était pratiqué il y a des milliers d'années et faisait déjà partie intégrante de la vie quotidienne des gens!
Mais qu’est ce que le yoga exactement? Est-ce juste une pratique physique pour rester en forme, ou y a t-il un secret caché?
Il s’avère que le yoga que l’on pratique en Occident ne représente qu’un aspect du yoga traditionnel. En Occident, le yoga est essentiellement visé vers le bien-être physique et même la musculation ou la perte de poids. En réalité, le secret (qui n’est pas réellement un secret…) est que le yoga est une pratique spirituelle pour unir l’esprit, le corps et l’âme (donc pas seulement une pratique pour se muscler!).
En effet, le terme “yoga” provient de la racine “yug” signifiant “joindre” ou “unir”. Essentiellement, le yoga tente de joindre les 3 éléments qui composent notre être (esprit, corps et âme) que l’on trouve souvent déconnectés. En raison de notre style de vie et surtout la cadence et les attentes de la société actuelle, on peut se sentir étranger par rapport à notre corps et esprit. Nous ne sommes plus réellement à l'écoute ni présent avec ce qui est.
Le yoga regroupe donc un ensemble de pratiques spirituelles, mentales et physiques.
Ce que l’on voit le plus souvent en Occident est la branche du Hatha Yoga, basé sur des postures, dites “asanas”. Ainsi, beaucoup de styles différents ont émergé pour s’adapter aux besoins de l’humain moderne, tels que le vinyasa, l’ashtanga, le yin, iyengar etc. (que nous explorerons dans le prochain article!).
La pratique physique permet non seulement de tonifier notre corps et d'améliorer notre flexibilité, mais aussi de réduire l'anxiété et le stress à travers le relâchement des tensions corporelles et le travail sur la respiration. Au final, les asanas permettent de travailler sur le corps mais aussi le mental; en se concentrant sur nos sensations et notre flux d’air, on pratique aussi être présent dans l’ici même (et donc, on pense moins à nos tracas quotidiens).
Bien sûr, tout cela requiert une pratique régulière pour voir une profonde différence à long-terme. Mais une seule séance de yoga peut instantanément vous aider à apaiser les tensions dans votre corps et esprit.
Pratiquez le yoga au Ladakh!
Notre agence locale et francophone, Terre du Ladakh, organise un voyage spirituel axé sur le yoga au Petit Tibet. Vous aurez la chance de vous immerger dans l’énergie spirituelle unique qui résonne dans tout le Ladakh à travers le bouddhisme tibétain. Mais surtout vous pourrez enfin pratiquer votre chien tête en bas devant les montagnes de l’Himalaya! Une expérience unique à ne pas rater.
Rendez-vous sur https://terreduladakh.com/nos-voyages.html pour plus d’informations sur nos circuits bien-être!
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *