Voyager on n’en revient jamais. Je vous écris pour prolonger l’instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité.
La marche méditative, également connue sous le nom de marche consciente ou de marche silencieuse, est une pratique de méditation en mouvement qui se concentre sur la pleine conscience du corps et de l'esprit.
Plus précisément, elle consiste à se concentrer pleinement sur sa marche, en utilisant tous ses sens pour être présent à chaque pas. Elle diffère de la marche ordinaire, où notre esprit est souvent distrait par des pensées; on a souvent tendance à planifier notre journée, penser à nos relations ou notre travail… On est rarement présent dans ce que l’on fait. En marche méditative, l'objectif est de calmer nos pensées et d'entrer dans un état de pleine conscience, en étant présent avec notre corps et/ou notre environnement. On prête attention aux différentes sensations dans nos pieds, à notre respiration… On remarque les sons et les couleurs autour de nous.
Pour pratiquer la marche méditative, il est conseillé de choisir un environnement calme et paisible, où vous pourrez marcher sans être dérangé. Commencez par marcher lentement, en essayant d'être conscient de chaque mouvement de votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration et ressentez les sensations de vos pieds touchant le sol. Lorsque votre esprit divague, au moment où vous vous en rendez compte, ramenez votre attention vers votre corps et votre respiration.
Cette pratique a de nombreux bienfaits pour notre esprit car elle permet de nous calmer; la petite voix intérieure qui parle sans cesse peut enfin se reposer. En se concentrant sur la marche et en respirant profondément, notre esprit se libère des pensées négatives et des préoccupations quotidiennes. Par conséquent, notre niveau de cortisol, l'hormone du stress, diminue, favorisant une sensation de calme et de relaxation.
L’avantage de la marche consciente, contrairement à la méditation assise, est qu’elle utilise tout notre corps et permet donc d’éviter les douleurs et l’inconfort de rester assis trop longtemps. Le mouvement peut aussi favoriser la concentration, car l’esprit est davantage stimulé par l’environnement externe et les sensations corporelles. Cela peut donc être un très bon complément à la méditation assise.
Terre du Ladakh est une agence de voyage locale et équitable basée à Leh, au Ladakh. Nous offrons des voyages d’immersion et d’exploration, tels que des séjours trekking, moto, et bien-être.
Si vous êtes prêt à pratiquer la marche consciente dans un groupe au sein d’un programme spirituel, référez vous à nos circuits de bien-être pour planifier votre prochain voyage!
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *